L'alimentation intuitive expliquée simplement 😌

Oct 19, 2021

C'est le pivot de notre approche diététique à l'Envol, aujourd'hui nous allons vous en dire plus sur l'Alimentation Intuitive

Inventée par deux diététiciennes Américaine :  Evelyn Tribol et Elise Resch, l’Alimentation Intuitive (AI) est une approche alimentaire bienveillante.

 

Dans quel contexte est-elle apparue ?

A la suite de nombreuses consultations, les deux professionnelles de santé ont remarqué que tous les patients suivis pour une perte de poids, reprenaient presque systématiquement les kilos perdus… Le fameux effet YOYO. Et pour cause, le rapport que les patientes entretenaient avec la nourriture demeurait le toujours même: toxique.

Quels étaient les signes de cette relation toxique ?

Angoisse, honte et culpabilité, anticipation, ou encore rejet du plaisir, tels étaient les marqueurs de cette alimentation non adaptée et conflictuelle.  

Quels sont les fondements de l'AI ?

L’éloignement des règles issues des régimes amaigrissants. Si l’on vous ordonne d’arrêter de penser à un.e ami.e , ne vous focaliseriez pas précisément sur cette personne ? Pour l’alimentation, c’est pareil ! Si vous vous êtes déjà interdit de manger un aliment ou une famille d’aliment en particulier, vous avez sûrement déjà fait l’expérience de pensées envahissantes.

Demandez-vous quelles émotions, pensées sont apparues suite à ces régimes ? S'ils étaient source de souffrance et de dérèglements alimentaires sur le long terme, c’est un bon indice pour vous montrer que ce n’était pas la bonne méthode pour vous.

À l’opposé d’une approche dogmatique, l’AI est une manière de se reconnecter en ce qui est vivant en vous (vos plaisirs et envies par exemple) afin de cerner vos besoins fondamentaux personnels, et bien évidemment les honorer. L'accent est donc porté sur vos ressentis, et pas sur votre assiette ! 

        Comment se familiariser avec l'AI ?

La prise en compte des signaux de faim et satiété est l'outil de prédilection dans l'AI. A condition encore une fois de vous éloigner des injonctions. Le but ici n’est pas que vous soyez angoissé si vous n’arrivez pas à écouter ou même reconnaître tout simplement vos signaux. Non le but est de développer l’intention d'écouter…  votre corps. Autrement dit vous-même !

Nous vous proposons ces prochaines semaines d'écouter vos sensations corporelles avant et après un repas, avec une astuce bien être pour y parvenir : une bonne dose de curiosité, beaucoup de bienveillance et un maximum de patience ! 

Des actions répétées et douces renforceront vos perceptions et généreront de nouveaux comportements constructifs. 

 

NB : Après un an de travail sur elle, une patiente de l’Envol a découvert sa satiété à la fin de son parcours l’Envol ! Ce fut l’une de ses plus grandes réjouissances. 

  

Finalement dans une démarche diététique ce qui compte, c’est la relation que vous avez avec les choses. C’est votre manière de penser ce que vous mangez.  L’alimentation intuitive est ainsi une voie empruntée en direction du corps. 

 

Article rédigée par Melissa Nanouche, nutritionniste chargée de projet du centre l'Envol

 

Références bibliographiques:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17469900/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23063606/ 

https://www.researchgate.net/publication/232538210_Development_and_psychometric_evaluation_of_a_measure_of_intuitive_eating 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26991542/ 

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