Lisandra Moutinho

Psychologue clinicienne de la santé
Praticienne à L'Envol depuis 2019

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Formation

Licence en psychologie et d'un master de psychologie clinique de la santé

Hypnose médicale

Activités parallèles

Psychologue clinicienne au centre hospitalier de Versailles

Psychologue clinicienne à la Maison Thérapeutique

Psychologue-psychopedagogue

Psychologue clinicienne VigilanS78

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"La respiration abdominale"

Après l’alimentation et le sport, l’Envol vous présente aujourd’hui un outil pour votre bien-être psychologique 🧘🏾‍♂️. En cette période de confinement, aérer notre esprit nous semble tout aussi important. C’est pourquoi nous vous proposons un exercice de plus en plus utilisé par les professionnels de santé : la respiration abdominale. C’est un exercice très facile et rapide et qui apporte de multiples vertus. Vous pouvez réaliser cet exercice dès lors que vous sentez l’angoisse ou l’irritabilité monter mais aussi matin et soir pour une détente psychologique, digestive et musculaire.

Voici les étapes :

1. Inspirez lentement et profondément par le nez tout en gonflant le ventre (vous pouvez poser une main sur votre ventre pour mieux ressentir ses mouvements)
2. Retenez votre respiration 1 à 2 secondes, votre corps est en « pause »
3. Expirez ensuite par la bouche de façon prolongée jusqu’à avoir évacué tout l’air inspiré. Au même temps que vous faites cela, votre ventre se rétracte.

Au début cet exercice n’est pas évident car il est à l’opposé de la respiration que l’on met en place naturellement au quotidien et lorsqu’on veut prendre un bol d’air frais ! Et pourtant nous l’avons déjà tous expérimentez…eh oui ! Quand ? lorsque nous étions bébés 👶🏼. Pour ceux d’entres vous qui sont parents d’un nourrisson, c’est le moment de les observer encore plus attentivement lorsqu’il dort et vous verrez qu’il reproduit ce type de mouvement et à quel point il a l’air apaisé. Essayez jusqu’à trouver votre rythme, il est néanmoins important que le temps d’inspiration et d’expiration soient quasi-similaires. Vous pouvez l’effectuer debout, assis ou couché.

Cette période peut aussi être le moyen de retrouver des moments rien que pour vous. Quelques conseils : n’écoutez ou ne lisez les informations pas plus de 30 min dans votre journée (reparties comme vous le souhaitez, cela peut être 10 min matin/midi et soir) et à l’inverse réservez-vous une heure dans votre journée pour faire quelque chose qui vous fait plaisir. Cela peut être lire un livre 📕 que vous souhaitiez lire depuis longtemps, réaliser votre album photo des vacances de l’année dernière ou encore visitez certains musées en virtuel ou assister à des spectacles 🎭  gratuitement (sur internet, la culture redouble de créativité ces jours-ci pour vous). Prenez soin de vous et de vos proches ! 💌

L’équipe de l’Envol