Melissa Nanouche

Nutritionniste chargée de projet
Praticienne à L'Envol depuis 2019

SIRET: 877 726 034 00011

Consultation non éligible à une prise en charge mutuelle

Présence le mardi, mercredi et samedi

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Formation

Bachelor diététique et nutrition sportive

Syndrome de l'intestin irritable et diététique

Microbiote intestinal

ACT et compulsions (en cours)

Activités parallèles

Nutritionniste chargée de projet à la Maison Thérapeutique

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"Nos astuces pour incorporer les légumes secs"

Longtemps perçus comme « la nourriture du pauvre », les légumes secs ont été sous-estimés pendant des années. Pourtant ce sont de vraies pépites nutritionnelles ✨ ! Elles existent depuis la nuit des temps et poussent dans n’importe quelles conditions et dans tous les climats☀️⛈ (de vraies warriors !). Riches en Magnésium, fer, potassium, cuivre, zinc, fibres, vitamines du groupe B (on reprend son souffle), elles regorgent d’antioxydants, régulent le transit et la glycémie et apportent des protéines végétales. En plus d’être ressourçantes pour l’être humain, elles enrichissent naturellement et durablement les sols 👨🏽‍🌾 et ne nécessitent pas d’apport en fertilisant.

Aujourd’hui chefs cuisiniers, blogueurs/euses, professionnels de santé et bien d’autres encore prônent leur présence au sein de l’alimentation. Et l’Envol en fait de même ! Ces pépites font partie d’une famille qui regorge de couleurs, de variétés, de densités nutritionnelles… Et qui peut être très versatile en terme d’utilisation culinaire ! Voici nos conseils :

1. Sortez de votre routine et revisitez vos classiques : remplacez la bonne vieille pomme de terre en cuisinant des croquettes aux haricots rouges ou simplement un parmentier lentilles et courge butternut ou patate douce (à adapter selon la saison comme toujours !). Oubliez le poulet (allez, juste pour cette fois) et initiez-vous aux nuggets lentilles corail et amandes !

2. Vous aimez les sauces ? A vos marques, prêt, déclinez ! Changez du houmous traditionnel et confectionnez des tartinades en mixant un légume sec de votre choix, du citron et de la purée de cajou.​​​​​ Créez une sauce ensoleillée pour vos pâtes en plaçant dans votre blender : pois chiches, tomates confites, ail et huile, un régal !

Et enfin pour les becs sucrés remplacez la farine de blé et concoctez un gâteau chocolat 🍫 et pois chiche ! Vous voulez encore plus innover ? Allez faire un tour chez @greendoz et choisissez votre farine de légumes secs ! Si si, ils l’ont fait ! Et c’est de toute beauté !
Pour encore plus d’idées et de recettes, l’Envol vous conseille de vous procurer « Savez-vous gouter les légumes secs », un livre d’une équipe pluridisciplinaire (diététicien, chef cuisinier @gillesdaveau @danielemischlich@coudercbruno …) qui offre des regards croisés sur les jolis légumes secs.

Prenez soin de vous !
L’équipe de l’Envol