La Psychologie

Aimer son corps
qu'importe son poids

POURQUOI LA PSYCHOLOGIE DANS LA PERTE DE POIDS ?

 

La psychologie est un axe primordial de votre prise en charge.

À l'Envol, on travaille sur l'alimentation émotionnelle, la répercussion de vos complexes sur votre moral, vos croyances, votre estime de vous, mais aussi sur le ressenti d'échec ou de culpabilité, de découragement à atteindre votre poids de forme.

Vous n'êtes pas seul.
Nous pouvons vous aider à changer ces perceptions !

Quels objectifs ?


Soigner les troubles du comportement alimentaire comme l'hyperphagie, la boulimie, l'orthorexie, le grignotage émotionnel, l'addiction au sucre/au gras

Sortir des compulsions alimentaires comme "je grignote quand je me sens seul le soir"

Arrêter contre la restriction cognitive comme "je vais grossir en mangeant ce gâteau"

Se connecter ses émotions comme "je mange quand je suis triste"

Déconstruire ses croyances limitantes comme "je manque de volonté pour perdre du poids"

Donner du sens au poids qu'on a pris, le remettre dans le contexte de son histoire de vie comme "j'ai toujours eu peur de manquer, alors j'aime me sentir plein"

JE PRENDS RDV AVEC UNE PSYCHOLOGUE

QUELLES MÉTHODES ?

Les outils proposés dépendent du parcours choisi
et de vos axes de travail thérapeutique

 

Étude de cas vidéo
Jeux de rôle
Ateliers d'écriture ou de dessin
Tableau des émotions
Hypnose
Relaxation
La parole bien sûr !

Des consultations individuelles

Pour soigner vos compulsions alimentaires, vos complexes, votre obsession des kilos
En savoir +

Des suivis dans nos parcours

La psychologie intégrée à une prise en charge pluridisciplinaire pour un suivi global approfondi
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Des entretiens pré-opératoires

À la chirurgie de l'obésité, en partenariat avec votre établissement de santé
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Des groupes de parole

Pour être soutenue par des personnes qui vivent la même chose que vous, parler en toute confidentialité et bienveillance de vos difficultés, le tout médiatisé par une psychologue clinicienne de l'Envol
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VOS PRATICIENNES

Isabelle Coulange

Psychologue clinicienne
Spécialisée en TCC

En savoir + sur Isabelle
Lisandra Moutinho

Psychologue clinicienne
de la santé

En savoir + sur Lisandra

Et en attendant de travailler avec nous,
on vous donne notre 1er conseil...

Je veux le connaître

NOTRE DERNIER ARTICLE EN PSYCHOLOGIE

Par Isabelle Coulange

L’Envol vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de la Mindfulness 🧘🏾‍♂️. Celle-ci repose sur un élément fondamental, celui de prêter attention au moment présent ❇️ sans jugement de valeur, d’être dans « l’ici et maintenant ». Il n’est pas simple de se débarrasser de notre esprit critique qui juge en permanence nos expériences : « Je le fais bien ou mal », « Je suis nulle » 😞. Mais c’est au travers d’une attention dite « ouverte », que l’on vous propose aujourd’hui de suspendre un temps votre jugement, de lâcher prise et de porter attention aux choses telles qu’elles sont, et telles qu’elles se passent en vous.
Pour vous guider au mieux dans cette démarche d’exploration de votre environnement (intérieur et extérieur), il est essentiel d’observer en détail ce qui vous entoure afin d’adopter un regard neuf sur ce qu’il y a de plus familier.
Cette immersion dans le moment présent vous permettra d’être dans une conscience plus accrue de vos sensations corporelles, de vos perceptions, de vos pensées, de vos émotions. En somme, d’être le spectateur de votre propre fonctionnement.
Pour cela nous vous proposons de visualiser une rivière qui s’écoule lentement, et sur laquelle des feuilles viendraient s’y déposer 🌊🍃. Placez les pensées ou émotions qui vous traversent sur chaque nouvelle feuille tombant d’un arbre 🌳 , et qui sera naturellement emportée par le courant, sans que vous cherchiez à les retenir.
La pleine conscience est une ressource que chacun possède à être attentif à tout ce qui se passe en et autour de nous, et qui ne demande qu’à être développée 😌. Prenez soin de vous ✨

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